Que faire en Minervois?

Quelques lieux incontournables des alentours (cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux sites d’intérêt; notez que nous ne sommes en charge des liens indiqués : d’avance toutes nos excuses si certains sont morts ou inaccessibles)…

En bas de page, retrouver nos suggestions pour des itinéraires de 1, 2 ou davantage de jours en Minervois…

Le village et le site des Meulières

Le canal du midi, Les écluses de Fonséranes, Le Somail

Minerve

Grottes et gouffres

Châteaux et abbayes en pays cathare

Les plages – Gruissan, la chapelle des auzils dans le massif de la Clape, le gouffre de l’oeil doux et Narbonne Plage

Carcassonne, Narbonne et Béziers

Pour les plus jeunes, parcs et plans d’eau : lacs de jouarres et de la Cavayère avec son parc O2 Aventure, son minigolf et son parc aquatique Aquaviva, Kayak, canoying, rafting, spéléo, la réserve africaine de Sigean…

Plus loin, visitez des sites naturels et villages extraordinaires : au nord de Montpellier (compter 1h45), Saint Guilhem le Desert, le cirque de Navacelle et les gorges de l’Hérault, au sud, vers Perpignan (compter environ 1h30), Collioure

Pour des idées de randonnées, balades à cheval, location de bâteaux et de VTT, renseignez-vous auprès des différents offices du tourisme de la région (cf. notre rubrique `Liens utiles‘… Tours en péniche et location de VTT à Homps!

Enfin, outre les vins, les produits du terroir (miel, olives, fromages de montagne et charcuterie) sont vendus chez tous les commerçants alentour. Toutefois, deux adresses sont à retenir : L’Oulibo (à Bize-Minervois pour tous les produits relatifs à l’olive) et le Centre Dégustation Diffusion Sud pour tous les autres produits (CDD à Lézignan-Corbières)

IDEES D’ITINERAIRES (pour chaque suggestion, se reporter aux liens indiqués ci-dessus)

Pour un jour :

  • Journée médiévale – Si vous ne connaissez pas la Cité de Carcassonne, c’est l’occasion rêvée! A seulement une demi-heure de la maison, vous y passerez sans problème une journée! A ne pas louper : le petit train, le château, les remparts, son musée de l’école, son musée de la torture et, pour les plus jeunes…sa maison hantée!
  • Abbayes et villages – Départ le matin pour Caunes-Minervois. Visite du village médiéval et de l’abbaye. Repas sur place ou à Minerve. L’après-midi, visite du village et des cavernes naturelles creusées par l’eau et le vent dans les gorges de la Cesse. Visite d’Aigne, un remarquable exemple de « circulade »… S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez déguster du Minervois dans les caves des producteurs locaux ou encore vous promener le long du canal du midi…
  • Villages et pleine nature – Même suggestion que l’itinéraire précédent mais au lieu de visiter l’abbaye, poussez jusqu’à Cabrespine pour y visiter son célèbre gouffre… Enchainez sur une balade le long du Canal, un moment de détente au lac de Jouarres ou encore la visite du village de Minerve…

Pour deux jours :

  • Commencez par l’un des itinéraires décrits ci-dessus. Pour le second jour, optez pour l’altitude : découvrez l’un ou plusieurs sites des chateaux cathares! Parmi les plus beaux sites : Lastours, Peyrepertuse, Quéribus, Monségur, Villerouge-Termenes (notre préféré)… Si vous optez pour un site des Corbières, ne pas hésiter à faire halte à Lagrasse et sa célèbre abbaye. A l’occasion, c’est un site sympa pour une petite baignade en eau douce!
  • Si la ruralité vous pèse déjà, visitez Béziers, Narbonne ou Perpignan! L’été, il y a toujours quelques animations à découvrir…
  • Enfin, pour les amoureux des beaux villages, à moins de 1h30 de la maison, découvrez Collioure ou St Guilhem le Desert!

Davantage de jours sur place? Panachez les idées ci-dessus et profitez!